On a testé les 3 boites apéro Jimini’s de grillons comestibles

Pour notre premier test d’insectes comestibles nous avons décidé de nous focaliser sur un insecte en particulier : Le grillon. La marque pionnière en France Jimini’s propose une box apéro composée de 3 boites de grillons à manger assaisonnés. Voyons ensemble si ce coffret mérite d’être acheté ou non.

Aucun produit trouvé.

Présentation du coffret de grillons comestibles Jimini’s

coffret 3 grillons comestibles Jimini'sClassé numéro un des ventes d’insectes comestibles sur Internet, nous avons commandé ce fameux « Tri Apéro » de chez Jimini’s. Pour des raisons pratiques nous avons décidé de le commander directement chez Amazon ce qui nous a permis de bénéficier d’une livraison ultra rapide en 1 jour ouvré.

Une fois reçu, nous avons été en face d’un coffret visuellement très réussi qui donne envie. Niveau packaging Jimini’s a réussi à donner envie de manger des insectes. L’intérieur de chaque boite de grillons comestibles est visible en transparence et chacune d’entre elle possède un code couleur différent. En ouvrant le coffret on découvre qu’on va pouvoir manger des grillons assaisonnés de 3 façons différentes : Sel et vinaigre, mangue douce, et oignon fumé barbecue.

Cette boite apéro d’insectes comestibles a été prévue pour 6 à 8 personnes. Ce sera l’occasion pour vous d’organiser un apéro découverte d’insectes à manger, ou alors d’intégrer dans vos recettes de cuisines ces grillons. Chaque boite d’insecte pèse 14g ce qui permet facilement de remplir un petit bol pour l’apéritif. On a bien apprécié le fait que les 3 boites soient dissociées les unes des autres. Cela permet au besoin de ne pas ouvrir toutes les boites si on sait qu’on ne mangera pas tout en une soirée.

Au niveau nutritif, voici le détail pour chacune des 3 boites de grillons que Jimini’s propose à la dégustation :

Pour 100g d'insectesGrillons goût oignon barbecue fuméGrillons goût sel et vinaigreGrillons goût mange douce
grillons comestibles oignon barbecue jiminisgrillons à manger sel et vinaire jiministest grillons comestibles Jimini's
Énergie440 Kcal414 Kcal412 Kcal
Graisse17,7 g17,7 g15,2 g
dont acide gras saturés4 g6,4 g5,4 g
Glucides37,3 g2,3 g16,5 g
dont sucres12,2 g0,6 g13,8 g
Fibres4,4 g6,1 g5,5 g
Protéines32,9 g58,4 g49,5 g
Sel2,4 g12,5 g1,6 g

Si vous cherchez en priorité les protéines en mangeant des insectes, notre premier conseil sera donc de foncer vers la boite de grillons sel et vinaigre. Par rapport aux autres apports nutritifs on peut constater que manger des grillons à l’apéro est quand même nettement plus sain que d’ingérer des chips ou des pistaches par exemple.

Test des 3 boites de grillons à manger de chez Jimini’s

test grillons comestibles Jimini'sUne fois les boites ouvertes et tout préparé, il a été pour nous le moment de tester ces grillons comestibles d’un point de vue gustatif. Mais avant tout, comme c’était la première fois que certains mangeaient des insectes, leur premier réflexe a été de sentir le produit avant de le gouter. Avant même de goûter les insectes on peut dire que l’odeur n’a strictement rien de repoussante, bien au contraire. Les différents assaisonnements sentent bons, avec une petite préférence pour les grillons oignon barbecue.

Une fois mis en bouche, on s’attendait à avoir quelque chose de très mou en croquant mais pas du tout. Les grillons Jimini’s sont très croustillants, à mi chemin entre des chips et des cacahuètes. La façon dont ils ont été cuisinés leur donne un côté soufflé en bouche qui est vraiment surprenant. On peut donc en manger beaucoup sans avoir une sensation de ventre plein, ça n’est pas du tout un aliment bourratif mais au contraire quelque chose de léger qui peut se manger seul ou en salade.

Nous avons d’ailleurs fait le test de l’accompagner avec une petite salade toute simple. Nous avons décidé d’utiliser les grillons comestibles sel et vinaigre, et de rajouter un peu de salade, des tomates, des poivrons, un peu d’ail et une vinaigrette très légère. Cette salade aux grillons était un test pour toute l’équipe car personne n’avait encore jamais cuisiné des insectes. Et bien encore une fois les grillons Jimini’s ont été surprenants car leur goût s’est vraiment bien libéré et a permis de rendre la salade meilleure. Une recette toute simple faisable en 5min mais qui a le mérite d’être très originale.

Notre avis sur ces boites d’insectes comestibles

Nous avons vraiment apprécié cette boite apéro grillons. Pour nous il s’agit de la box parfaite pour découvrir les insectes comestibles en famille ou entres amis. Le grillon est un animal facile à manger car de petite taille. Il est donc parfait pour la découverte autour d’un apéro et permettra d’alimenter de longues conversations.

Les 3 goûts des grillons sont vraiment bons. Nous n’avons pas réellement vu de point négatif sur le coffret au niveau gustatif. Le seul petit bémol mais qui doit dépendre des boites, c’est qu’il y a quelques grillons qui ont été écrasés et réduits en poudre durant le transport. Nous avons eu l’idée de les utiliser pour faire une salade pour ne rien perdre des grillons, mais dans tous les cas on parle de 2 ou 3 grillons ce qui n’est rien par rapport au total d’insectes présents dans chaque boite.

Les avis des internautes sur le coffret de grillons Jimini’s

avis grillons comestibles jimini's

Aucun produit trouvé.

On a testé les 3 boites apéro Jimini’s de grillons comestibles
5 (100%) 1 vote[s]

Dernière mise à jour le 2019-05-15