Notre test des vers de farine comestibles de Futura Food

Pour notre second test d’insectes à manger, nous avons décidé de nous tourner vers une marque mois connue que Jimini’s mais tout autant prometteuse : Futura Food. Nous avons décidé cette fois de gouter les vers de farine de cette marque. Le choix était assez large puisque plusieurs versions existent mais nous avons opté pour celle cuisinée nature. Nous testerons les dérivés ensuite mais nous voulions avoir dans un premier temps le gout des vers de farine sans assaisonnement. Voyons ensemble ce que cela donne en terme visuel et surtout gustatif.

Aucun produit trouvé.

Présentation des vers de farine Futura Food

vers de farine comestibles futura foodAprès les grillons comestibles, voici donc venue l’heure des vers de farine. Beaucoup de marques proposent cet insecte réputé facile à déguster, et nous avons choisi de mettre à l’honneur pour ce test Futura Food. Cette entreprise française propose une gamme complète d’insectes cuisinés incluant vers de farine, crickets et grillons. Mention spéciale pour le nom de l’entreprise qui nous rappelle une fois de plus que l’avenir de la consommation passera surement par les insectes comestibles.

Concernant les vers, ils sont arrivés dans une petite boite de 20g qui est très satisfaisante pour se faire un apéro insecte. Futura Food propose des préparations variées aux goûts barbecue, curry, herbes de Provence, moutarde, fumé à l’aneth et Truffe. Un choix très large donc, mais nous avons voulu nous concentrer sur le goût principal de ces insectes et avons opté pour le goût nature.

Contrairement au vers de morio, le vers de farine est de très petite taille et sera donc parfait pour vous initier vous-même ou vos amis à la dégustation d’insectes. Le visuel de la boite est très sobre, et met bien en avant les qualités nutritionnels des vers de farine. Ramené à la portion de 20g, vous aurez dans chaque pot pas moins de 10g de protéines pour juste 3.5g d’acides gras saturés et 1g de glucide. Cette composition en fait un met de choix et très peu calorique, vous pouvez en manger beaucoup il n’y a rien à craindre pour votre ligne !

composition vers de farine à manger futura food

Test des vers de farine Futura Food

présentation vers de farine à manger futura foodNous avions commencé nos tests par des grillons pour le côté « défi ». Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier mais que vous souhaitez tout de même tester les insectes comestibles, alors les vers de farine représentent le format idéal pour vous. C’est donc sans aucune crainte que nous avons goûté les vers de farine Futura Food.

Placés dans une petite assiette, chacun a pu avoir le temps d’observer les vers avant de les déguster. Leur petite taille et la façon dont ils sont préparés font fortement penser à des gâteaux apéros classiques. Une fois en bouche on a un goût qui ressemble à la noix et à la noisette qui se dégage. Au niveau de la consistance, cela fait un peu pensé à du riz soufflé et rajoute un peu de croustillant.

Nous avons voulu essayer des recettes vers de farine afin de voir ce que cela pourrait donner dans un plat. Certains sites proposent de remplacer les lardons par ces vers, nous avons donc tenté une quiche lorraine aux vers de farine et une salade verte. Les avis furent partagés, et beaucoup d’entre nous ont préféré la salade car le côté croustillant des vers apporte beaucoup. Ainsi, nous vous recommandons de remplacer les oignons frits de vos salades par des vers de farine, pourquoi pas cuisiné par exemple aux herbes de Provence, pour retrouver un goût croquant et surtout diminuer le taux de mauvaises graisses contenus dans les oignons frits.

Notre avis sur ces vers comestibles

Ces vers possèdent toutes les qualités pour être de parfaits initiateurs à l’entomophagie. Ils sont petits, visuellement assez neutres, et ont un goût proche des fruits à coques que nous connaissons. Les plus timides choisiront parmi toutes les préparations bien pensées par Futura Food, et ceux qui veulent une dégustation plus authentique opteront pour la version nature.

Ils peuvent être consommés tels quels ou alors intégrés dans une recette à part entière. Notre avis vers de farine comestible est donc très positif, et nous pensons déjà commander des versions assaisonnées pour les goûter. Pour nous, le petit conditionnement est un avantage car il permet d’éviter le gâchis si le pot n’est pas terminé. Également, avec différents pots de 20g organiser un apéro dégustation d’insectes devient encore plus ludique, vous pourrez échanger sur votre goût préféré et celui qui vous a le moins plu, etc… Quoi qu’il en soit il s’agit d’une très bonne découverte qui promet de passer de bons moments conviviaux entre amis.

Les avis des internautes

avis vers de farine comestibles futura food

Aucun produit trouvé.

 

Notre test des vers de farine comestibles de Futura Food
5 (100%) 1 vote[s]

Dernière mise à jour le 2019-05-15